Tirage de Tarot de Matronucta 2025
- Tarot Énergie

- 21 déc. 2025
- 6 min de lecture

Nous voici donc arrivés au premier festival de la Roue de l'Année celtique et au dernier festival de l'année civile : le solstice d'hiver. Dans l'ogdoade gauloise, le nom de ce festival est "Matronucta", ce qui signifie "nuit-mère" car il marque le début du retour de la lumière.
Dans la tradition celto-druidique, on utilise les noms "Alban Artan" ou "Alban Arthuan" en brittonique qui signifient respectivement "Aube / Blancheur de l'Ours" en référence à l'arctique (du grec αρκτικός, arktikos, de arktos, "ours" et "pôle nord") ou "Aube / Blancheur d'Arthur", et en relation avec les Grande et Petite Ourses astronomiques et la direction du Nord, centrale dans notre tradition puisque nous sommes la race hyperboréenne (du grec βόρεια, boreia qui signifie "Nord") originaire de "au-delà du Nord".
Dans la tradition wiccane, ce festival porte le nom de "Yule".
Le mot "Noël" vient de la langue gauloise, "noio hel", signifiant "nouveau soleil". Nous avons donc la chance d'utiliser un mot gaulois pour cette fête que le christianisme judéo-romain dévoyé a volé aux païens d'Europe pour mieux les convertir de force...
Il y a beaucoup à dire sur le symbolisme des coutumes liées à Matronucta et à Noël au sujet de l'arbre, de l'étoile, du Père Noël, des cadeaux, de la lumière. La richesse de ce symbolisme est époustouflant et, pour dire la vérité, ravissant. Il n'est pas surprenant que Noël soit la fête des enfants car elle déborde de magie, d'enchantement, de féérie et d'amour intergénérationnel.
Tournons-nous désormais vers le message du Tarot pour la saison qui débute.
1) CINQ DE BÂTONS
Il semblerait que la saison nous apporte l'esprit de lutte et la conscience que se battre, se défendre est parfois nécessaire dans la vie. Peut-être s'agit-il justement de se battre pour défendre notre tradition et nos racines dont, si on creuse et si on s'aventure au-delà des discours édulcorés, puérils, immatures et vendus des actualités télévisées, on découvre qu'elles sont menacées.
Le Cinq de Bâtons n'est pourtant pas le Cinq d'Epées qui contient une énergie plus perverse consistant à vouloir nuire à l'autre. Ici, l'esprit de lutte est plutôt un esprit de compétition. Je le remarque souvent sur les réseaux sociaux chez les personnes appartenant à mon "cercle" et donc non pas dans le camp ennemi mais dans le camp "allié".
Les habitudes que nous avons prises dans nos modes de communication sont inutilement agressives et violentes car nous n'avons jamais appris à débattre. L'instinct reptilien (relatif au cerveau reptilien primitif) d'insulter et de rabaisser se manifeste assez vite dans les échanges par manque de maîtrise de soi.
La plante du Tarot Botanica de Stanton que nous utilisons est... le chardon... quand même ! Il y a donc bien l'idée de piquer ! Est-ce un encouragement ou une mise en garde ? Piquer est nécessaire dans une situation de légitime défense mais néfaste lorsque nos propos font du tort à autrui sans raison valable.
N'empêche, l'énergie est présente et peut-être faudra-t-il y prêter attention durant cette période, en gardant à l'esprit que se défendre est indispensable mais qu'attaquer peut nous porter préjudice. A chacun de voir en fonction de la situation et des personnes.
Dans tous les cas, il faut apprendre à gérer son agressivité ce qui, de toute manière, est une leçon que nous devons tous affronter tôt ou tard : l'agressivité, qualité masculine, nous a été donnée pour qu'on s'en serve, mais à bon escient. Préférer la paix à tout prix est une grave erreur autant sur le plan individuel que collectif. Développer son esprit guerrier est une question de respect de soi et de pouvoir personnel.
Cela me fait penser à un passage que j'ai lu hier soir dans un livre rappelant que Jésus n'a pas déclaré apporter la Paix mais le glaive... A bon entendeur... Nous, les Hyperboréens, sommes là pour protéger ce qu'il y a de plus beau, de plus précieux, de plus sacré sur Terre : notre tradition hyperboréenne dont le cœur et le fondement est le culte à la Déesse. De nombreuses déesses de l'Antiquité présidaient à la fois à l'amour... et à la guerre car protéger et se battre pour ce qu'on aime fait partie de l'amour.
Et en fait, si nous observons bien autour de nous, la majorité des Français ne protègent et ne se battent plus pour grand-chose à part leur "pouvoir d'achat". S'ils se reconnectaient à leur tradition ancestrale, ils retrouveraient la vitalité, l'enthousiasme et la passion afin de s'élever contre leur rival.
2) DEUX DE BÂTONS
Pas de cartes à l'envers ni d'arcanes majeurs dans ce tirage. Deux petits arcanes mineurs de la série des Bâtons qui nous invitent à nous pencher sur notre situation spirituelle.
Le Cinq de Bâtons nous invitait à remarquer les combats à mener et à les mener... dans un sain esprit de reconquête de notre pouvoir spirituel. Le Deux de Bâtons, nous invite à contempler l'horizon et ce que nous voulons construire pour l'avenir.
Pour construire et créer ce qui nous tient à cœur (créer, générer relève des énergies sexuelles et donc est du domaine de la spiritualité - quelqu'un de dégénéré est quelqu'un qui ne crée plus rien), il faut oser et pour oser, il faut mobiliser et activer son... pouvoir intérieur que le Cinq de Bâtons a illuminé pour nous conscientiser.
Le Deux de Bâtons est l'énergie de l'audace, de la hardiesse, de l'assertivité, de l'affirmation de soi et de la confiance en soi. C'est le stade qui précède l'action et où l'on croit en soi, où l'on a foi en soi.
Il s'agit ici de doucement continuer à progresser sur le chemin que l'on foule depuis longtemps : celui du développement personnel, de l'ascension spirituelle, de la réalisation de soi. Nous parvenons à une autre étape qui nous pousse dans notre destin.
Pour rappel, le Deux de Bâtons s'est déjà montré récemment dans le tirage de la Fête du Chêne. Il vous encourage, au cas où vous auriez envie de "tout laisser tomber".
3) RESUME
Les lames sorties pour ce tirage de Tarot de Matronucta ne sont pas du tout ce à quoi on aurait pu s'attendre et ce qu'on aurait aimé en cette période festive de Noël, de réjouissance, de lumière, de cadeaux... et pourtant !
Cela démontre bien que dans la vie, il ne faut jamais baisser ses gardes car la vie elle-même est un combat et requiert notre vigilance et notre esprit combattif. Si on s'avachit dans les distractions et le confort, on est mangé par d'autres qui eux, savent ce qu'ils veulent et sont motivés pour l'obtenir. Dans la nature, les animaux défendent leur territoire, leurs petits, leur nourriture.
4) LOTUS
Le message de Lotus est le suivant :
Dans les apparences même les plus laides existe un joyau de bonté.
Le combat, la lutte, la guerre, la rivalité, la compétition peuvent paraître laids mais le joyau qui se cache dans des situations qu'on voudrait éviter parce qu'on déteste les conflits, c'est plus l'amour de soi, de respect de soi, de maturité, de maîtrise spirituelle et de pouvoir. Récupérer son pouvoir est un devoir et un impératif.
Le christianisme a imposé un amour efféminé qui ne se bat pas car les représailles sont tellement brutales (traumatisme par la terreur, la torture, la traite humaine, l'asservissement, l'Inquisition, le massacre des cathares et des Templiers) que l'on renonce avant de commencer. La Révolution s'est employée à nous soumettre par les même méthodes et il se peut que le karma familial ait reproduit des schémas violents également. L'on nous a appris, par la voie de la barbarie, à nous taire et à nous réfugier dans la fausse sécurité financière.
Et pourtant... ce n'est qu'en luttant qu'on débroussaille, qu'on déblaye, qu'on défriche et qu'on avance.
Merci Lotus !
5) JOYEUSE MATRONUCTA !
En dépit de ces énergies bien peu porteuses de joie, de paix, de repos et de fête, profitez bien de ce temps fort annuel qu'est le retour de la lumière ! En ce 21 décembre, et jusqu'au 25, c'est ce qui compte. Après tout, nous serons dans le signe du Capricorne, signe gouverné par Saturne et s'il est un astre qui exige que nous nous dépassions, c'est bien ce maître bienveillant mais impitoyable qu'est Saturne !
Le cadeau de Noël le plus significatif n'est-il pas l'acquisition du pouvoir intérieur ancestral ?
Lithothérapie
Cœur en sélénite, amas et pierres roulées d'améthyste, tourmaline noire, sélénite
Cartes oracles
Messages des plantes du monde - Eric Kotsiras
☆☆☆★☆☆☆
Merci de partager respectueusement en mentionnant le nom de l'auteur de ce texte et en ajoutant un lien vers ce site. Pour un bon karma...





Commentaires