top of page

Tirage de Tarot de Lugunasta 2025

  • Photo du rédacteur: Tarot Énergie
    Tarot Énergie
  • 1 août 2025
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 sept. 2025

tirage de tarot, Lugunasta 2025, Lughnasad 2025,
Tirage de Tarot de Lugunasta : L'Empereur à l'envers, Valet de Coupes à l'envers, Roi d'Epées à l'envers - Tarot Botanica de Kevin Jay Stanton

Lugunasta dans l'ogdoade gauloise est la fête qui marque le début de la saison des récoltes. C'est un moment de gratitude pour l'abondance et la générosité de la terre. Les récoltes se déroulent en trois temps. Tout d'abord, la récolte des céréales qui bat son plein en juillet et en août. Puis la récolte des fruits qui se produit autour de l'équinoxe d'automne. Enfin la récolte des fruits à coque et des bais qui débute au même moment et qui peut durer jusqu'à la fin du mois de novembre.


Lugunasta rend hommage au dieu Lugus dont le nom aurait un lien avec le latin lux car le nom "Lugus" signifie "le lumineux". C'est le dieu des arts, des marchands et des voyageurs. Un de ses attributs est la lance. C'était le dieu le plus vénéré des Gaulois.


En même temps que Lugunasta marque le sommet vibratoire de l'été, il annonce l'arrivée de l'automne : on commence à remarquer les feuilles mortes aux pieds des arbres, dans les fossés et les caniveaux...


Il s'agit donc d'une période où l'on commence à récolter les fruits des graines que l'on a semées plus tôt dans l'année. En ce qui nous concerne, cela peut se traduire par la fructification d'un projet professionnel ou créatif, d'une relation amicale ou sentimentale, ou tout autre chose...


Et trois cartes se sont distinguées pour ce tirage de Tarot de Lugunasta afin de nous parler des énergies de cette saison qui commence.


1) L'EMPEREUR A L'ENVERS


Voici notre arcane majeur. C'est lui la figure la plus puissante de ce tirage. L'Empereur nous fait l'honneur de nous offrir sa présence et de nous adresser un message : un message de pouvoir intérieur (car la carte est inversée).


Le tirage de Tantad avait été insistant sur l'aspect de l'intériorité puisque nous avions eu deux cartes à l'envers. Dans ce tirage, les trois cartes sont à nouveau à l'envers ! Le message est tonitruant ! Si nous récoltons les fruits de nos semences d'Impluga, ce sont des fruits cachés qui poussent dans le secret de notre jardin intérieur : rien qui ne se voie, rien qui ne génère un revenu, rien qui n'attire la gloire. Cela est bien maigre pour l'ego tout dévoué à l'extériorité mais absolument fondamental pour l'âme.


Le message de l'Empereur à l'envers affirme haut et fort que nous avons gagné notre trône, notre sceptre et notre globe pour régner sur notre territoire intime, ce qui est le but de tout cheminement spirituel sincère et authentique car la souveraineté et l'auto-gouvernance sont les signes de la réalisation de soi.


Nous recevons donc ici une magnifique confirmation que nous avons atteint ce stade.


2) VALET DE COUPES A L'ENVERS


Une figure d'innocence et de pureté, le Valet de Coupes à l'envers nous rappelle que c'est le moment d'exprimer de nouveaux sentiments envers soi-même, de ne pas craindre d'être son propre sujet d'étude. Nous sommes devenus solides grâce à la figure paternelle de l'Empereur qui s'est bien installé dans notre intériorité et le moment est donc peut-être venu de repartir à l'aventure pour aller chercher de nouvelles émotions, un autre niveau de maturité avec un esprit de curiosité qui permet de toujours progresser sans se prendre au sérieux malgré le niveau atteint.


La maîtrise que l'on cherche, en ces temps où le monde extérieur est en train de s'effondrer, se trouve en notre capacité à créer un avenir beau, bon et radieux pour soi-même et la planète. Cet avenir se situe pour le moment dans les sphères intérieures de l'informé du féminin. Il est donc indispensable de le choyer, de l'entretenir, de le soigner, de le nourrir d'attention bienveillante quotidiennement. C'est la 3ème carte de ce tirage qui va nous y aider.


Avec la série des Coupes, il s'agit d'ouvrir une nouvelle voie dans le domaine de la sensibilité et du cœur et c'est bien précisément ce dont le monde a le plus besoin !


3) ROI D'EPEES A L'ENVERS


Assez étrangement, après la présence juvénile d'un Valet, nous nous retrouvons avec la maîtrise d'un Roi et après la liquidité de l'élément eau des Coupes, nous nous retrouvons avec le métal tranchant des Epées de l'intellect et de l'intelligence.


Le moins que l'on puisse dire est que ce tirage est singulièrement masculin ! Il rappelle d'ailleurs le dieu Lugus qui est lui-même un personnage jeune et néanmoins doté du statut divin !


Le Roi d'Epées à l'envers permet d'équilibrer le travail du Valet de Coupes à l'envers et de le juguler, de le canaliser pour qu'il ne gaspille pas son énergie et ne perde pas sa direction. Il agit ici comme un mentor, un guide qui va permettre de rendre le Valet de Coupes intérieur plus efficace et d'accélérer son évolution. Sinon, ce Valet pourrait se laisser aller à une désinvolture non souhaitable par les temps qui courent.


4) RESUME


L'Empereur intérieur représente l'état spirituel que nous avons atteint et l'énergie globale de ce que nous sommes devenus et que nous ne devons pas perdre de vue : nous exerçons notre pouvoir intérieur même s'il faut aussi oser s'en éloigner pour à nouveau partir vers un nouveau but accompagnés par le Valet de Coupes à l'envers et pilotés par le Roi d'Epées à l'envers. L'Empereur chapeaute notre monde intérieur ; il est une ancre mais la vie continue donc la route continue. Nous sommes déjà en marche vers un nouvel horizon.


5) BANANIER


Le message de Bananier est le suivant :


Vous êtes relié à l'inspiration divine. Créez sans réfléchir, vous allez trouver une solution d'ici peu.

C'est assez troublant comment le message de Bananier nous force à regarder en direction du Valet de Coupes, l'explorateur intérieur, mais également comment il nous rappelle que nous sommes reliés au Divin par l'Empereur intérieur et comment la solution, grâce à la logique et à l'autorité du Roi d'Epées va bientôt apparaître, même si, paradoxalement, Bananier nous pousse à créer "sans réfléchir".


Cette solution est-elle la fructification que le festival et la saison de Lugunasta évoquent ?


6) JOYEUSE LUGUNASTA !


Un jeu d'équilibre s'annonce entre le cœur et le cérébral, entre les émotions et la logique, la jeunesse et l'expérience mature. Sachons donc conserver autant l'esprit de jeu que l'esprit de sérieux !


En tous les cas, profitons des dernières semaines de la haute saison estivale. Mentionnons au passage que le 26 juillet nous sommes entrés dans la période du Portail du Lion, le nouvel an égyptien qui se produit lors de l'alignement de la Terre, du Soleil en Lion et de l'étoile Sirius (majeure pour la civilisation égyptienne). L'énergie est déjà en train de changer et 2025 est déjà en train de céder la place à 2026. Cette période de trois semaines sacrée pour les Egyptiens atteint son apogée le 08/08 et renforce notre connexion avec le divin et notre moi supérieur. Elle se termine le 12 août. Tous les ans, je la vois partir avec regret car son énergie est particulièrement rassurante et protectrice.


Lithothérapie

 

Cœur en sélénite, amas et pierres roulées d'améthyste, cristal de roche

 

Cartes oracles

 

Messages des plantes du monde - Eric Kotsiras


☆☆☆★☆☆☆

 

Merci de partager respectueusement en mentionnant le nom de l'auteur de ce texte et en ajoutant un lien vers ce site. Pour un bon karma...

Commentaires


Tarot Énergie

Une expérience digne de confiance

  • Facebook
  • Instagram

©2025 Tarot Énergie

bottom of page