Tirage de Tarot de Samonios 2025
- Tarot Énergie

- 31 oct. 2025
- 6 min de lecture

Les feuilles qui volent et qui tapissent le sol, la pluie qui tombe à verse, les arbres qui se dorent puis qui se dénudent, le ciel qui se couvre, la lumière qui enflamme à travers les branchages et les arcs-en-ciel qui enjambent le paysage. Tel est le spectacle de magie et de mystère de cette saison de Samonios qui est celle des Ancêtres et qui entame le deuxième décan du Scorpion, que l'on retrouve sous la forme de l'aigle sur les cartes de la Roue de la Fortune et du Monde dans le tarot anglo-saxon de Rider-Waite.
Le "voile" est fin et les morts se rapprochent de nous pour communiquer et nous murmurer des messages à l'oreille donc écoutons-les attentivement. C'est le moment de leur rendre hommage, de passer plus de temps avec eux, de les honorer, de les accueillir.
Dans l'ogdoade gauloise, ce festival de la Roue de l'Année s'appelle Samonios qui contient en effet une consonance bien gauloise. Samonios est considéré comme un sabbat majeur. Il marque la fin des récoltes commencées à Lugunasta, continuées à la Fête du Chêne et achevées à Samonios : les céréales, les fruits et désormais les fruits à coque et les baies. C'est un festival de feu, considéré par de nombreux païens comme le plus important de l'année car c'est le Nouvel An. C'est le festival qui marque la fin du cycle de la vie et donc il est le festival de la mort. La partie sombre de l'année commence et le renouveau viendra dès le prochain festival au solstice d'hiver lorsque le soleil reprendra sa course ascendante.
Quelles sont les énergies dominantes de cette saison ? Incroyable mais le tirage de Tarot de Samonios nous offre deux arcanes majeurs !
1) LE MONDE A L'ENVERS
Le Monde est le dernier arcane majeur ! Il indique donc également, comme Samonios, la fin d'un cycle de croissance ! Etant à l'envers, il pointe vers l'intériorité ce qui semblerait indiquer que nous vivons la fin d'un cycle de croissance intérieure ! Cela ne pouvait pas tomber mieux, en fait !
Il est donc en train de se produire une mort intérieure selon le calendrier dont nous disposons, Samonios, mais également une sorte d'apothéose intérieure puisque c'est le message du Monde.
La mort n'est pas un événement triste comme notre culture religieuse nous l'a fait croire. Bien sûr, on nous parle de résurrection mais les mondes invisibles étant diabolisés par la religion dominante, il est difficile pour beaucoup de considérer que les relations avec les morts peuvent être aussi fortes que les relations avec les vivants.
En réalité, les relations avec les morts sont d'un autre ordre. Le dieu gaulois Esus, dont s'est inspirée Marie pour nommer son fils Jésus, présidait sur la vie après la mort. Esus est le vrai dieu de la résurrection du christianisme judéo-romain qui, comme on le sait, a perverti un certain nombre de pratiques païennes et les a diabolisées pour mieux les récupérer et éloigner les Européens de leurs racines spirituelles et de la Tradition primordiale authentique.
Le Monde à l'envers peut aussi pointer, si l'on utilise les interprétations plus "orthodoxes", vers un achèvement proche, une percée imminente mais dont le moment n'est pas encore venu. En vérité, les deux interprétations ne s'excluent pas mutuellement, elles se complètent, de la même manière que l'intériorité et l'extériorité se complètent. La percée a d'abord lieu intérieurement avant de pouvoir se produire et se concrétiser à l'extérieur.
Il se peut donc qu'il y ait un changement majeur en cours et à venir.
La plante du Tarot Botanica est le coing. Le coing, nous dit Stanton, est l'ancêtre de la pomme et de la poire. Il représente le début ou la fin d'un cycle d'éveil.
2) LA PAPESSE A L'ENVERS
Commençons cette fois par la plante du Tarot Botanica qui est la fleur de sureau. Stanton nous apprend que le sureau était un arbre vénéré par les druides en raison de son pouvoir féminin et que les sorcières d'antan se réunissaient sous ses branches lorsque les fruits étaient à maturation.
La Papesse est l'arcane majeur de l'intuition et des mystères. C'est donc en effet un arcane féminin.
Ici, il est à l'envers. La Papesse s'était déjà présentée à l'envers dans le tirage de Tarot de Tantad. L'on pourrait être porté à croire qu'il y a une certaine résistance à comprendre la réalité et à appréhender la vérité d'une situation. La Papesse étant le domaine de l'occulte, on pourrait en conclure que cet arcane à l'envers suggère que l'on est trop superficiel et que l'on refuse de gratter assez profond pour parvenir à la source cachée de la situation. Cette tendance à rester à la surface des choses plutôt qu'à plonger dans les profondeurs de son âme et de la vie pourrait être due à une nature trop timide manquant de courage pour foncer et prendre les risques nécessaires.
Ce n'est que dans les couches profondes de l'âme et de la réalité matérielle que se trouve la vérité. C'est l'énergie du Scorpion et de Pluton. La saison de Samonios peut donc nous aider à nous aventurer dans la forêt épaisse de l’inconscient individuel et collectif pour découvrir l'origine de nos problèmes, de nos blocages, de nos difficultés et de nos épreuves. Ce domaine est, en substance, le domaine du Féminin sacré. Y pénétrer, c'est transgresser les interdits de l'Eglise mais c'est faire preuve de courage et je rappelle ici que le mot "courage" contient le mot "cœur" : pénétrer dans ce domaine revient à avoir suffisamment de cœur pour pratiquer l'amour inconditionnel et donc aimer ce qui fait peur. C'est la clé de la guérison et de la croissance.
3) RESUME
Si l'on veut redresser la carte du Monde pour parvenir à l'aboutissement extérieur et matériel de son cycle de croissance, peut-être faut-il surmonter la résistance et la timidité qui nous empêchent d'accéder aux mondes obscurs qui détiennent la clé de notre développement ?
Il ne manque pas grand-chose. Juste un peu d'audace et de hardiesse pour aller jusqu'au bout. La peur est là pour être transmutée par le feu de l'amour.
Les Ancêtres, nos morts peuvent-ils nous aider à atteindre la ligne d'arrivée ?
Quoi qu'il en soit, avec deux arcanes majeurs, l'on peut être sûr que nous nous tenons à un tournant de notre évolution.
4) KIWI
Le message de Kiwi est le suivant :
Votre grande générosité illustre la beauté de votre âme divine.
Pour aller jusqu'au bout de notre mission, nous avons besoin d'un peu de courage. C'est cet acte décisif de générosité et de don de soi qui accomplit notre mission. Exceptionnellement, je vais conclure par le message complet de la carte énoncé dans le livret car il boucle la boucle : tout don nous revient ; faire un don aux autres revient à se faire un don à soi-même et nourrir notre propre abondance.
Message :
L'Univers vous remercie pour tout le bien que vous réalisez autour de vous. Vous avez désormais compris la puissance du don, car vous savez et sentez que l'Univers vous apporte tout ce dont vous avez besoin. Vous avez d'ailleurs compris que l'abondance n'est pas uniquement matérielle mais se présente également à vous sous la forme d'amour.
5) JOYEUSE FETE DE SAMONIOS !
Que ce portail de Samonios et toute la saison qui suivra vous accordent le cœur et le courage de passer le seuil vers votre accomplissement !
Que les rafales et les bourrasques clarifient votre esprit pour vous porter vers les bonnes décisions !
Lithothérapie
Cœur en sélénite, amas et pierres roulées d'améthyste, cristal de roche, tourmaline noire et diamant Herkimer
Cartes oracles
Messages des plantes du monde - Eric Kotsiras
Objets
Pentagramme, symbole de protection (4 éléments [terre, eau, air, feu] + 5ème élément [éther ou Esprit] présent dans les 4 autres)
Ankh (croix ansée de vie) de la tradition égyptienne liée à la tradition druidique celte, symbole vénusien
Cœur en olivier de Jérusalem avec le message en hébreu "be'ahavah", "avec amour".
☆☆☆★☆☆☆
Merci de partager respectueusement en mentionnant le nom de l'auteur de ce texte et en ajoutant un lien vers ce site. Pour un bon karma...





Commentaires